Blue Monday : les meilleures astuces pour ne pas déprimer à la maison

Date:

Le mois de janvier peut être difficile après l’atmosphère enchantée des fêtes, avec son temps gris et froid, et le redouté « Lundi bleu », considéré comme le jour le plus déprimant de l’année. Pas de panique, voici nos idées pour contrer ce blues passager et garder une humeur positive.

Mettez de la musique pour égayer votre journée

La musique est un excellent allié contre la tristesse. Évitez cependant d’écouter des ballades mélancoliques en boucle ! Optez plutôt pour des morceaux entraînants et joyeux qui mettront de bonne humeur instantanément (pensez à « Don’t Stop Me Now » de Queen).

Musique joie

Bougez pour bien démarrer le lundi

Faire de l’exercice est bon pour la santé mais c’est aussi bénéfique sur notre état d’esprit et sur notre humeur grâce aux endorphines libérées pendant l’effort. Profitez du week-end pour vous adonner à votre activité physique préférée et ainsi évacuer le stress avant le fameux Blue Monday.

Passez du temps dans la nature pour vous ressourcer

Il a été prouvé que passer du temps dans la nature réduit significativement le stress et l’anxiété, alors pourquoi attendre ? Accordez-vous une balade en forêt ou dans un parc verdoyant la veille du Lundi bleu pour récupérer de l’énergie positive.

Prévoyez des projets futurs pour vous fixer des objectifs

  • Planifiez une escapade ensoleillée
  • Rénovez une pièce de votre maison
  • Organisez une sortie familiale dans une ville dynamique proche

Mettre sur papier vos idées et préparatifs vous aidera à rester motivé(e) et à garder le moral au beau fixe.

Moment cocooning

Accordez-vous des moments cocooning pour un maximum de confort

Un bon bain chaud, un film divertissant près d’une cheminée ou encore un plaid douillet sont autant d’exemple d’instant privilégiés. Prenez soin de vous le dimanche précédant le Lundi bleu pour aborder cette semaine avec sérénité.

Chouchoutez votre animal de compagnie pour profiter de sa bonne humeur contagieuse

Un câlin, une séance de jeux ou même quelques caresses suffisent pour se redonner du baume au cœur. Les animaux domestiques apportent tant de joie et de réconfort alors prenez le temps de partager un moment complice avec eux.

Adoptez une routine de sommeil réguliere et de qualité

Un bon sommeil est essentiel pour être moins stressé(e) et heureux(se), et c’est d’autant plus important en cette période. Les autorités sanitaires recommandent de dormir au minimum sept heures par nuit afin d’éviter les troubles de l’humeur et de la concentration.

Entourez-vous de bleu pour stimuler votre bonheur

Selon une étude menée par l’Université du Sussex, le bleu est la couleur qui réduit le stress et améliore la confiance en soi chez les hommes et les femmes. Ne tardez pas à ajouter des touches de cette couleur apaisante dans votre intérieur !

Antonin Leclair
Antonin Leclairhttps://www.gis-ifb.org
J'apporte mon expertise et ma passion pour superviser avec brio la cohérence et la pertinence de toutes les publications sur le blog. Mon rôle est de veiller à ce que chaque article, chaque reportage, et chaque chronique reflète l'âme et la vision de notre blog. Mon engagement ? Vous offrir des contenus de qualité, informatifs et inspirants, qui répondent à vos attentes et éveillent votre curiosité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire aussi

Calendrier Euro 2024 : dates, horaires, chaînes streaming

L'Euro 2024 commence aujourd'hui, et les passionnés de football du monde entier sont prêts pour un mois d'excitation...

Ten Ten : La nouvelle application talkie-walkie qui séduit les adolescents

La récente application française, Ten Ten, a conquis le cœur de millions d’utilisateurs en seulement quelques semaines. Faisant...

Une boite noire limiteur de vitesse intelligent obligatoire dans les voitures dès juillet

À partir de juillet prochain, une série de nouvelles réglementations visant à améliorer la sécurité routière sera mise...

Origin’info : ce nouveau logo permet de connaître l’origine des produits alimentaires

Annoncé en février 2023 et dévoilé en mai dernier, un nouveau logo appelé "Origin'Info" est en train de...