Le mois de janvier peut être difficile après l’atmosphère enchantée des fêtes, avec son temps gris et froid, et le redouté « Lundi bleu », considéré comme le jour le plus déprimant de l’année. Pas de panique, voici nos idées pour contrer ce blues passager et garder une humeur positive.
Mettez de la musique pour égayer votre journée
La musique est un excellent allié contre la tristesse. Évitez cependant d’écouter des ballades mélancoliques en boucle ! Optez plutôt pour des morceaux entraînants et joyeux qui mettront de bonne humeur instantanément (pensez à « Don’t Stop Me Now » de Queen).
Bougez pour bien démarrer le lundi
Faire de l’exercice est bon pour la santé mais c’est aussi bénéfique sur notre état d’esprit et sur notre humeur grâce aux endorphines libérées pendant l’effort. Profitez du week-end pour vous adonner à votre activité physique préférée et ainsi évacuer le stress avant le fameux Blue Monday.
Passez du temps dans la nature pour vous ressourcer
Il a été prouvé que passer du temps dans la nature réduit significativement le stress et l’anxiété, alors pourquoi attendre ? Accordez-vous une balade en forêt ou dans un parc verdoyant la veille du Lundi bleu pour récupérer de l’énergie positive.
Prévoyez des projets futurs pour vous fixer des objectifs
- Planifiez une escapade ensoleillée
- Rénovez une pièce de votre maison
- Organisez une sortie familiale dans une ville dynamique proche
Mettre sur papier vos idées et préparatifs vous aidera à rester motivé(e) et à garder le moral au beau fixe.
Accordez-vous des moments cocooning pour un maximum de confort
Un bon bain chaud, un film divertissant près d’une cheminée ou encore un plaid douillet sont autant d’exemple d’instant privilégiés. Prenez soin de vous le dimanche précédant le Lundi bleu pour aborder cette semaine avec sérénité.
Chouchoutez votre animal de compagnie pour profiter de sa bonne humeur contagieuse
Un câlin, une séance de jeux ou même quelques caresses suffisent pour se redonner du baume au cœur. Les animaux domestiques apportent tant de joie et de réconfort alors prenez le temps de partager un moment complice avec eux.
Adoptez une routine de sommeil réguliere et de qualité
Un bon sommeil est essentiel pour être moins stressé(e) et heureux(se), et c’est d’autant plus important en cette période. Les autorités sanitaires recommandent de dormir au minimum sept heures par nuit afin d’éviter les troubles de l’humeur et de la concentration.
Entourez-vous de bleu pour stimuler votre bonheur
Selon une étude menée par l’Université du Sussex, le bleu est la couleur qui réduit le stress et améliore la confiance en soi chez les hommes et les femmes. Ne tardez pas à ajouter des touches de cette couleur apaisante dans votre intérieur !