Les abonnés Navigo ayant subi des retards sur le RER et Transilien peuvent désormais bénéficier d’un remboursement de la part d’Île-de-France Mobilités. Selon le dispositif mis en place par Valérie Pécresse, présidente de l’autorité régionale de transport en commun, les passagers éligibles auront jusqu’au 17 avril pour effectuer leur demande en ligne.
Qui est concerné par cette mesure ?
Plusieurs types d’abonnements Navigo sont éligibles à ce remboursement, dont :
- Navigo Annuel
- Navigo Mensuel
- Navigo Annuel Senior
- Imagine R Étudiant
- Imagine R Scolaire
- Navigo Tarif Réduit Mensuel
- Navigo Tarif Solidarité Mensuel
Le dispositif s’applique également aux lignes dont le taux de ponctualité n’a pas atteint 85%, notamment les lignes A, B, C, D du réseau RER et la ligne P.
Quelles sont les lignes concernées ?
Les lignes suivantes sont concernées par cette mesure :
- RER A – Cergy-le-Haut / Maisons-Laffitte
- RER B – Robinson / Bourg-la-Reine – Saint-Rémy-lès-Chevreuse / Parc de Sceaux – Aulnay-sous-Bois / Mitry-Claye – Aulnay-sous-Bois / CDG Airport Terminal 2-TGV
- RER C – Saint-Martin-d’Étampes / Marolles-en-Hurepoix – Dourdan-la-Forêt / La Norville – Saint-Germain-lès-Arpajon – Juvisy / Brétigny – Pontoise / Saint-Ouen – Massy-Palaiseau / Les Saules
- RER D– Creil/ Goussainville– Montgeron-Crosne/ Combs-la-Ville-Quincy– Vigneux-sur-Seine/ Corbeil-Essonnes
- LINE P– Meaux/La-Ferté-Milon– Tournan en Brie/Coulommiers
Les remboursements s’expriment sous forme d’un demi-mois à un mois et demi de cotisation mensuelle.
Pourquoi cette mesure a-t-elle été mise en place ?
Cette initiative fait suite aux nombreuses perturbations sur certaines grandes lignes du réseau parisien. Ces disruptions sont liées à des problèmes opérationnels, des travaux ou des pénuries de personnel touchant particulièrement les passagers sur certaines branches des lignes B, C et D.
Mise en garde contre les escroqueries
Île-de-France Mobilités a mis en place des mesures strictes concernant les demandes de remboursement. Assurez-vous de vous connecter via le site Web ou l’application officielle, et non depuis un e-mail. Île-de-France Mobilités dépose systématiquement des plaintes pour chaque tentative de fraude. Pour soumettre une demande de remboursement, vous devrez vous connecter ou créer un compte Île-de-France Mobilités Connect.
Comment effectuer la demande ?
- Rendez-vous sur le site d’Île-de-France Mobilités et créez un compte (si vous n’en avez pas déjà un).
- Renseignez vos informations personnelles et les coordonnées du pass concerné.
- Suivez les instructions pour soumettre votre demande de remboursement.
- Vérifiez régulièrement l’état de votre demande en vous connectant à votre compte.
- En cas d’acceptation, votre remboursement sera effectué selon la méthode de paiement que vous avez choisie lors de la soumission de votre demande.
Il est important de noter que seules les demandes effectuées jusqu’à minuit du 17 avril seront prises en compte. Cette mesure représente une opportunité unique pour les abonnés Navigo de recevoir un remboursement pour les retards subis sur certaines lignes de RER et Transilien ces derniers temps.