Compteur Linky : Enedis pourra couper à distance votre ballon d’eau chaude cet hiver

Date:

L’an dernier, la décision de retarder la mise en route automatique des chauffe-eaux électriques avait été prise pour faciliter la gestion de l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité. Enedis, le principal distributeur d’électricité en France, est autorisé à couper temporairement l’électricité de certains clients ayant souscrit une offre heures pleines/heures creuses. Cette mesure a permis d’économiser 2.4 gigawatts durant l’hiver précédent, soit l’équivalent de la consommation de Paris.

Le retour aux heures creuses nocturnes favorisé

Du 4 novembre 2023 au 9 mars 2024 minimum, les chauffe-eaux électriques ne pourront être activés qu’en heures creuses nocturnes. Il s’agit d’une mesure préventive visant à éviter les tensions sur le réseau électrique sans impacter le confort des clients ni leur facture énergétique.

Selon les chiffres d’Enedis, on compte 4,2 millions de clients avec une offre délestage à midi et 11 millions de clients avec une offre délestage nocturne. Les abonnés concernés peuvent toujours bénéficier de tarifs réduits grâce au compteur Linky pour tous leurs usages électriques pendant les heures de midi.

Les consommateurs inquiets face à cette mesure

  • Des consommateurs ont exprimé leurs préoccupations lors de l’annonce de cette mesure, craignant une baisse de la qualité du service fourni.
  • Enedis rassure en indiquant que les modes de confort ont été adaptés et que les chauffe-eaux disposent d’une capacité d’environ 300 litres.
  • Il est également possible d’activer manuellement le chauffe-eau électrique en cas de besoin pendant les heures de midi.

Néanmoins, des interrogations subsistent quant à la nécessité de cette mesure, notamment compte tenu de la situation plus favorable que prévu pour l’hiver annoncée par RTE (Réseau de transport d’électricité).

Une période d’application spécifique

L’arrêté du 6 septembre 2023 autorise Enedis à déclencher de manière sélective les chauffe-eaux via le compteur Linky. Les dates d’application sont définies entre le 4 novembre et le 1er décembre 2023 pour le début, et entre le 9 mars et le 1er avril 2024 pour la fin.

Les clients concernés sont ceux qui possèdent un compteur Linky et qui bénéficient d’un abonnement avec option heure creuse entre 11 heures et 15h30. Le fonctionnement reste inchangé pour les clients ne répondant pas à ces critères.

Un impact limité sur le quotidien des clients

Cette mesure n’affectera pas l’ensemble des usages électriques des clients. Seuls les chauffe-eaux sont concernés et leur déclenchement automatique sera désactivé durant deux heures maximum entre 11 heures et 15h30.

Les clients ne devraient pas remarquer de différence, puisque le chauffe-eau fonctionnera toujours pendant les heures creuses nocturnes. En cas de besoin d’eau chaude durant la période de coupure, une activation manuelle du chauffe-eau est possible via le tableau électrique de l’habitation.

En conclusion : une réponse à un enjeu de gestion du réseau électrique

L’arrêté publié au Journal Officiel autorise les gestionnaires de réseaux de distribution d’électricité à désactiver les chauffe-eaux électriques pendant les heures creuses de la journée durant la période hivernale. Cette mesure concerne uniquement les abonnés ayant souscrit un contrat heures pleines/heures creuses, soit environ 15 millions de clients.

Avec cette intervention sur les Linky, Enedis espère réduire les pics de consommation d’énergie aux heures les plus critiques pour le réseau et ainsi éviter des problèmes d’approvisionnement. Les consommateurs continueront à bénéficier de tarifs réduits et auront toujours la possibilité d’activer manuellement leur chauffe-eau si nécessaire.

Antonin Leclair
Antonin Leclairhttps://www.gis-ifb.org
J'apporte mon expertise et ma passion pour superviser avec brio la cohérence et la pertinence de toutes les publications sur le blog. Mon rôle est de veiller à ce que chaque article, chaque reportage, et chaque chronique reflète l'âme et la vision de notre blog. Mon engagement ? Vous offrir des contenus de qualité, informatifs et inspirants, qui répondent à vos attentes et éveillent votre curiosité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire aussi

Calendrier Euro 2024 : dates, horaires, chaînes streaming

L'Euro 2024 commence aujourd'hui, et les passionnés de football du monde entier sont prêts pour un mois d'excitation...

Ten Ten : La nouvelle application talkie-walkie qui séduit les adolescents

La récente application française, Ten Ten, a conquis le cœur de millions d’utilisateurs en seulement quelques semaines. Faisant...

Une boite noire limiteur de vitesse intelligent obligatoire dans les voitures dès juillet

À partir de juillet prochain, une série de nouvelles réglementations visant à améliorer la sécurité routière sera mise...

Origin’info : ce nouveau logo permet de connaître l’origine des produits alimentaires

Annoncé en février 2023 et dévoilé en mai dernier, un nouveau logo appelé "Origin'Info" est en train de...