Draconides 2023 : comment admirer la pluie d’étoiles filantes ce week end ?

Date:

Méconnues comparativement aux célèbres Perséides d’août, les Draconides offrent néanmoins un spectacle tout aussi époustouflant à condition de trouver un lieu éloigné de la pollution lumineuse. Lumière sur cette merveille du ciel nocturne.

Date et prévision pour le pic des Draconides en 2023

Actives généralement début octobre, plus précisément entre le 6 et le 10 octobre, les Draconides connaîtront leur apogée cette année le lundi 9 octobre 2023. Habituellement plutôt calme, cette pluie de météores a néanmoins connu une fréquence impressionnante en 2021 avec jusqu’à 600 étoiles filantes par heure. Pour 2023, il est prévu d’en observer jusqu’à 10 étoiles filantes par heure lors de leur pic, un peu moins que les Orionides prévues fin octobre avec environ 20 étoiles filantes par heure.

Conditions d’observation optimales et point d’origine des Draconides

Lors de la nuit du 8 au 9 octobre 2023, quelques dizaines d’étoiles filantes par heure pourront illuminer le ciel relativement sombre : la Lune sera en effet dans sa dernière phase de croissant. Pour ne pas manquer les étoiles filantes, il faudra repérer la constellation du Dragon, voisine de la Petite Ourse, en regardant vers le nord après le coucher du soleil. Les étoiles filantes semblent émaner de l’emplacement situé entre les deux yeux du Dragon, les étoiles Gamma Draconis et Beta Draconis. Mais en réalité, pas besoin d’être très précis : il suffit de lever les yeux vers la voûte céleste pour avoir une chance de les apercevoir. Pour scruter le ciel, nul besoin d’instrument : vos yeux suffiront à admirer les étoiles filantes.

Origines des Draconides : le passage de la comète 21P/Giacobini-Zinner

Découverte par Michel Giacobini à l’observatoire de Nice en 1900 puis redétectée par l’astronome allemand Ernst Zinner lors de deux révolutions ultérieures en 1913, la comète 21P/Giacobini-Zinner est à l’origine des Draconides. Il s’agit d’une petite comète d’un diamètre de 2,2 kilomètres qui effectue une orbite autour du Soleil. Chaque passage de cette dernière laisse derrière elle un essaim de poussière.

Lorsque la Terre traverse cet amas de poussières, quelques étoiles filantes illuminent le ciel. Parfois, le phénomène est bien plus spectaculaire : des milliers d’étoiles filantes par heure ont été observées en 1933 et près de 600 par heure en 2011. Ainsi, à chaque passage rapproché de la Terre, la comète peut provoquer d’intenses pluies de météores.

Les Draconides : une occasion rêvée pour admirer les étoiles filantes

Comme chaque année, la pluie de météores des Draconides illuminera le ciel. C’est l’occasion de voir une dizaine d’étoiles filantes par heure si vous êtes attentif. Même si l’été est terminé, il est toujours possible d’observer le ciel et de voir des étoiles filantes. Actuellement, ce sont les Draconides qui enchantent notre firmament entre le 6 et le 10 octobre. Leur pic d’activité aura lieu lors de la soirée du 9 octobre, avec une estimation de dix étoiles filantes par heure.

Aucun réveil nocturne nécessaire !

  • Les étoiles filantes apparaissent lorsque des fragments d’astéroïdes, de comètes et de planètes entrent en contact avec l’atmosphère terrestre.
  • Selon le magazine Science et Vie, les Draconides proviennent des débris de la comète 21P/Giacobini-Zinner.
  • Cette année, les conditions d’observation seront optimales, notamment car vous n’aurez pas à vous réveiller au beau milieu de la nuit pour admirer ce phénomène.
  • Les étoiles filantes seront visibles dès le coucher du soleil, soit entre 20h et minuit.

Quoi de mieux pour pimenter vos soirées automnales qu’en contemplant cette fascinante pluie d’étoiles filantes dans un ciel dégagé ?

Antonin Leclair
Antonin Leclairhttps://www.gis-ifb.org
J'apporte mon expertise et ma passion pour superviser avec brio la cohérence et la pertinence de toutes les publications sur le blog. Mon rôle est de veiller à ce que chaque article, chaque reportage, et chaque chronique reflète l'âme et la vision de notre blog. Mon engagement ? Vous offrir des contenus de qualité, informatifs et inspirants, qui répondent à vos attentes et éveillent votre curiosité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire aussi

JO 2024 : Pourquoi le français est-il la langue officielle des Jeux Olympiques ?

Alors que la France accueillera prochainement les Jeux Olympiques, il est intéressant de se pencher sur l'importance du...

TikTok Lite : combien pouvez-vous gagner par jour ?

La célèbre application chinoise TikTok continue de gagner du terrain avec sa version allégée pour ses utilisateurs. Disponible...

Prêt à taux zéro : que propose la nouvelle formule PTZ et éco-PTZ ?

De nombreux Français rêvent d'acheter une maison, notamment les jeunes. Le prêt à taux zéro (PTZ) et l'éco-prêt...

8 équipements deviennent obligatoires sur les voitures neuves à partir de juillet 2024

À partir de juillet 2024, la réglementation en matière de sécurité automobile va connaître un bouleversement important avec...