FR-Alert : pourquoi vous recevez un SMS d’alerte sur votre téléphone ?

Date:

Dans le cadre d’un exercice réel, le système d’alerte et d’information aux populations FR-Alert sera activé dans le département de la Loire-Atlantique. Toute personne présente dans le département et/ou à proximité de ses frontières recevra une notification FR-Alert durant cet exercice.

Aucune action spécifique n’est requise de la part des individus qui reçoivent cette alerte, il n’y aura pas besoin d’appuyer sur un bouton de validation par exemple. Le compte officiel du Préfet de Pays de la Loire et de Loire-Atlantique précise, suite à un commentaire d’un internaute, que la notification envoyée mentionnera clairement qu’il s’agit d’un exercice.

FR-Alert, un nouveau système d’alerte pour informer les citoyens

Depuis le 21 juin 2022, FR-Alert est déployé sur tout le territoire national. Ce nouveau dispositif permet d’envoyer des notifications aux téléphones portables des personnes se trouvant dans une zone confrontée à un danger grave afin de les informer sur la nature du risque, sa localisation et les comportements à adopter pour se protéger. La directive européenne du 11 décembre 2018 impose aux 27 États membres de l’Union européenne l’obligation de se doter d’un système d’alerte à la population via la téléphonie mobile.

Comment fonctionne FR-Alert ?

FR-Alert est un système de diffusion cellulaire, ce qui signifie que les messages d’alerte sont transmis sous forme d’ondes radio par les antennes de télécommunication et non pas par SMS. Ainsi, le réseau ne sera pas saturé lors de l’envoi à un grand nombre de personnes. Ce système est actif dans les départements métropolitains pour les téléphones portables équipés de 4G et 5G, et sera disponible d’ici fin 2022 pour les appareils utilisant la 2G et 3G.

FR-Alert dispositif

Quels types d’informations contient une notification FR-Alert ?

Si vous vous trouvez dans une zone faisant face à une menace ou un danger grave, vous recevrez une notification prioritaire qui arrivera simultanément sur tous les téléphones mobiles. Les notifications peuvent transmettre des informations relatives à :

  • la nature du risque ;
  • l’autorité émettrice de l’alerte ;
  • la localisation du danger ;
  • les actions recommandées ;
  • si nécessaire, un lien pour obtenir des informations supplémentaires sur un site web officiel.

Ce dispositif vient compléter le système d’alerte et d’information aux populations qui compte déjà plus de 2 000 sirènes connectées à un logiciel de déclenchement à distance, la mobilisation des stations de télévision et de radio pour la diffusion des messages d’alerte, ainsi que l’utilisation des comptes institutionnels sur les réseaux sociaux.

Les enjeux du test grandeur nature en Loire-Atlantique

Cet exercice dans le département de la Loire-Atlantique a pour objectif d’évaluer l’efficacité et la réactivité du système FR-Alert pour informer rapidement les citoyens en cas de danger. Ce test permettra également de recueillir des retours d’expérience et d’améliorer le dispositif si nécessaire.

Comment se préparer aux alertes FR-Alert ?

Pour être prêt à faire face à une situation d’urgence, il est essentiel que chacun sache quelles mesures prendre lorsqu’une telle alerte est reçue. Voici quelques recommandations :

  • Prenez connaissance des instructions contenues dans la notification ;
  • Adaptez votre comportement selon les conseils donnés par les autorités ;
  • Ne paniquez pas et essayez de garder votre calme ;
  • Informez vos proches de la situation et assurez-vous qu’ils sont en sécurité ;
  • Évitez de propager des rumeurs ou des informations non vérifiées sur les médias sociaux.

Même s’il ne s’agit que d’un exercice, ce déploiement de FR-Alert en Loire-Atlantique est un pas supplémentaire vers une meilleure information et une meilleure protection des citoyens face aux dangers potentiels. Nul doute que cet essai permettra d’améliorer encore la pertinence et l’efficacité du système pour le bénéfice de tous.

Antonin Leclair
Antonin Leclairhttps://www.gis-ifb.org
J'apporte mon expertise et ma passion pour superviser avec brio la cohérence et la pertinence de toutes les publications sur le blog. Mon rôle est de veiller à ce que chaque article, chaque reportage, et chaque chronique reflète l'âme et la vision de notre blog. Mon engagement ? Vous offrir des contenus de qualité, informatifs et inspirants, qui répondent à vos attentes et éveillent votre curiosité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire aussi

Pass Rail 49€ : profitez de cette offre illimitée pour voyager en train cet été

L'été 2024 marquera l'arrivée d'une initiative très attendue par les jeunes français : un pass rail permettant des...

Airbnb vous permet de dormir dans la maison du film Là-haut de Pixar

Airbnb révolutionne l'expérience des cinéphiles en proposant des séjours immersifs qui vous transportent directement dans les décors de...

Vivons-nous dans une simulation ? Un scientifique affirme que oui

Dans un monde où la technologie et la science fiction se mélangent parfois étrangement, des théories sur notre...

L’alarme de votre iPhone n’a pas sonné cette nuit ? Apple est victime d’un bug

Récemment, un bug relatif à l'alarme des iPhones a soulevé des préoccupations quant à la fiabilité des dispositifs...