Alors que de nombreux utilisateurs d’iPhone ont récemment mis à jour leur appareil vers iOS 17.0.3, certains font face à des problèmes imprévus. En effet, des bugs mystérieux causeraient l’extinction soudaine de l’appareil durant la nuit, ainsi que des dysfonctionnements au niveau des alarmes, comme le rapportent plusieurs témoignages sur Reddit.
Des extinctions nocturnes involontaires
Selon les informations partagées par ces utilisateurs, leurs iPhone s’éteindraient tout seul pendant plusieurs heures en pleine nuit, généralement lorsqu’ils sont en charge. Certains ont été surpris de découvrir cette situation en constatant qu’ils devaient déverrouiller leur téléphone avec leur code PIN plutôt que via la fonctionnalité Face ID en se réveillant le matin.
Parmi ces témoignages, Nathan Lesage, un utilisateur de Reddit, a indiqué que son iPhone avait été éteint pendant environ quatre heures, entre 3 h et 7 h du matin, avant de redémarrer automatiquement. Il a aussi mentionné que son appareil avait seulement chargé jusqu’à 80 %, puis avait cessé de charger pendant deux heures avant de s’éteindre.
Des alarmes qui ne sonnent pas
Ce bug aurait également des conséquences sur le fonctionnement des alarmes. Plusieurs personnes ont signalé que leur alarme ne s’était pas déclenchée le matin comme prévu. L’une d’entre elles a notamment précisé que cela était arrivé à la fois sur son iPhone 15 Pro flambant neuf et sur l’iPhone XS de son mari, âgé de cinq ans. Les deux appareils étaient équipés de la dernière version d’iOS.
Une question de modèle ou de système d’exploitation ?
Bien qu’il semble que ces problèmes affectent principalement les utilisateurs ayant installé iOS 17.0.3, il n’est pas encore établi si tous les modèles d’iPhone sont concernés. Certains incidents ont été rapportés sur des iPhone 15, mais aussi sur des modèles plus anciens.
Notez également que tous les utilisateurs d’iOS 17 ne rencontraient pas nécessairement ces bugs, ce qui rend la situation encore plus mystérieuse et difficile à identifier. Il est possible que certaines fonctionnalités spécifiques ou combinaisons de réglages provoquent ces dysfonctionnements.
iOS 17 : Une série de mises à jour problématiques
Trois jours seulement après le lancement officiel d’iOS 17, Apple avait déjà dû publier en urgence la mise à jour 17.0.1 afin de corriger d’importantes failles de sécurité. Quelques jours plus tard, une nouvelle mise à jour, iOS 17.0.2, était déployée pour régler un bug causant le plantage des nouveaux iPhone 15 durant le transfert de données depuis un autre appareil.
En plus des extinctions nocturnes et des problèmes d’alarme mentionnés ci-dessus, iOS 17.0.3 est également critiqué pour provoquer des ralentissements importants sur les connexions Wi-Fi des iPhone 15.
Que faire en attendant un correctif ?
En attendant qu’Apple identifie la cause de ces bugs et propose une mise à jour pour les résoudre, les utilisateurs touchés peuvent adopter certaines mesures pour contourner ces désagréments :
- Vérifier régulièrement l’état de charge de leur appareil avant de dormir et au cours de la nuit s’ils le peuvent.
- Configurer des alarmes de secours sur d’autres appareils, comme une tablette ou un réveil traditionnel.
- Effectuer un redémarrage forcé de leur iPhone en cas de problème.
Il est essentiel que les utilisateurs signalent ces incidents à Apple pour permettre au constructeur de prendre conscience de l’ampleur du problème et d’agir rapidement afin de proposer un correctif via une nouvelle mise à jour.