Le jardin sec est un espace où les plantes et les minéraux cohabitent, les premières étant adaptées à un climat aride, on parle alors de plantes xérophiles. En effet, les jardins secs s’inspirent des zones très ensoleillées où l’eau se fait rare ; c’est pourquoi les plantes ont dû développer des stratégies pour s’adapter à cet environnement que l’on peut qualifier d’hostile.
Certaines plantes, comme les cactus, ont réduit drastiquement la taille de leurs feuilles pour éviter l’évaporation : les feuilles des cactus sont en réalité leurs épines. D’autres, comme les agaves, ainsi que toutes les plantes succulentes, possèdent des feuilles épaisses contenant une grande quantité d’eau stockée sous forme de sève. Il convient de noter que d’autres types de plantes sont adaptés à la pénurie d’eau : c’est le cas, par exemple, des mousses qui, grâce à leur très petite taille, limitent l’évaporation de l’eau.
Variétés et styles de jardins secs
La création d’un jardin sec permet différentes options :
- L’esthétique méditerranéenne avec des plantes aromatiques telles que le thym et la lavande;
- Le style japonais avec une végétation basse telle que les mousses;
- La rocaille avec de nombreuses plantes succulentes comme les sédums;
- L’apparence désertique avec des cactus.
Le jardin méditerranéen
Le jardin sec méditerranéen accorde une place importante à la végétation et les aménagements minéraux tels que les murs en pierres sèches sont plus discrets. On y retrouve des plantes typiques de la garrigue méditerranéenne comme le thym, le romarin, la sarriette, le genévrier et la lavande, mais aussi quelques spécimens plus grands indispensables tels que les oliviers, les cyprès ou les pistachiers.
Le jardin japonais
Fort en symbolisme, le jardin japonais utilise une végétation couvre-sol comme les mousses, mais aussi des spécimens imposants indissociables de la culture japonaise. Contrairement au jardin méditerranéen, le jardin japonais met beaucoup plus l’accent sur les minéraux : en effet, le sable est utilisé comme support pour créer des motifs à l’aide d’un râteau. Ce jardin fort en symbolisme utilise une végétation couvre-sol comme les mousses, mais aussi des spécimens imposants indissociables de la culture japonaise tels que l’érable japonais ou les conifères taillés en nuages, appelés niwaki.
La rocaille
La rocaille est un jardin sec composé de grosses roches et de plantes succulentes telles que les sédums, les plantes de glace ou les joubarbes. Cet aménagement est intéressant pour les espaces accidentés car, par manque d’eau, les zones rocheuses se trouvent naturellement dans des endroits en pente.
Le jardin désertique
Un jardin désertique est composé de sol léger et de plantes succulentes isolées, de cactus et de palmiers. Dans le jardin désertique, l’aménagement est principalement composé de sol léger et bien drainé à base de sable.
L’approche économique et écologique du jardin sec
En choisissant ce type d’aménagement paysager, vous répondez à des enjeux environnementaux et financiers évidents sans sacrifier l’esthétique, tant les possibilités de combinaisons végétales et minérales sont nombreuses et passionnantes. La consommation d’eau est minimale : une fois par semaine ou toutes les deux semaines la première année, puis uniquement en cas de flétrissement persistant lorsque les racines sont bien établies.
La sécheresse du sol réduit les risques de maladies cryptogamiques – infections fongiques souvent causées par un arrosage excessif ou une eau stagnante – et diminue ainsi les besoins en traitements.
Comment créer son propre jardin sec ?
Pour réussir l’aménagement d’un jardin sec, il faut tenir compte de plusieurs éléments clés :
- Choisir un emplacement bien ensoleillé, sans ombre persistante;
- Effectuer un désherbage minutieux au préalable;
- Poser un géotextile en cas de présence importante de graviers pour limiter la pousse des mauvaises herbes;
- Ajouter des matériaux drainants tels que du sable de rivière et des graviers si le sol est humide;
- Intégrer un paillage minéral comme solution complémentaire.
Le jardin sec offre une solution d’aménagement paysager à la fois écologique, économique et originale. Que vous choisissiez un style méditerranéen, japonais, rocailleux ou désertique, vous profiterez d’un espace vert unique qui nécessite peu d’entretien tout en respectant l’environnement.