Le drone le plus rapide au monde fait la course avec la F1 de Max Verstappen

Date:

Dévoilé par Oracle Red Bull Racing, un drone caméra unique en son genre a été capable de suivre la voiture de Formule 1 du champion du monde Max Verstappen pendant un tour complet du circuit de Silverstone. Ce drone est le premier et le seul appareil pouvant maintenir la cadence avec une F1 sur toute la longueur d’un tour.

Caractéristiques impressionnantes du drone

Ce drone caméra peut accélérer deux fois plus vite qu’une voiture de Formule 1, atteignant 300 km/h en seulement quatre secondes et affichant une vitesse maximale de plus de 350 km/h. Filmé sur le circuit du Grand Prix de Silverstone, long de 5,89 km, cette vidéo montre une prise de vue FPV ininterrompue, réalisée grâce au pilotage manuel du drone spécialement conçu pour l’occasion.

Collaboration entre Dutch Drone Gods et Red Bull

Développé grâce à l’accès aux connaissances et aux processus de Red Bull Advanced Technologies, ce drone caméra a été testé derrière les voitures RB8 et RB19, pilotées par Liam Lawson et David Coulthard.

Au cours des huit derniers mois, les équipes ont travaillé dur sur la recherche et le développement, repartant plusieurs fois à la planche à dessin avant de donner naissance à l’un des drones de filmage les plus rapides au monde. Capable d’atteindre des vitesses supérieures à 300 km/h pendant plus de deux minutes, ce drone révolutionnaire change la façon dont nous percevons la Formule 1.

Un défi technique relevé

Red Bull avait lancé un défi à l’équipe de Dutch Drone Gods il y a plus d’un an : concevoir, construire et piloter un drone capable de filmer un tour complet en caméra embarquée d’une voiture F1 à pleine vitesse. Non seulement les voitures F1 peuvent dépasser les 350 km/h, mais elles freinent, accélèrent et tournent à une vitesse vertigineuse durant le parcours. Pour suivre cette cadence infernale, un drone doit être rapide, maniable, léger et doté d’une batterie suffisamment puissante pour soutenir son autonomie pendant toute la durée du tour.

  • Premiers essais concluants
  • Nouvelle forme plus aérodynamique
  • Recours à l’expertise des ingénieurs F1

Après plusieurs tests convaincants, le design du drone a été affiné pour adopter une forme ressemblant à une balle, encore plus aérodynamique. Mais malgré ces modifications, les performances n’étaient toujours pas optimales. C’est en faisant appel aux experts des technologies de pointe de Red Bull que l’équipe a finalement réussi à créer un appareil performant et ultraléger.

Des images spectaculaires

Tous les pilotes de F1 qui ont visionné les images capturées par ce drone étaient stupéfaits. Jamais une course n’avait été filmée sous ces angles, et plus d’un conducteur a affirmé que la sensation de vitesse ressentie à travers ces images était inédite.

Une innovation qui transforme la façon dont nous regardons la Formule 1

Cette collaboration entre Red Bull et l’équipe des Dutch Drone Gods a donné naissance à un drone FPV sur mesure, capable d’accélérations fulgurantes – passant de 60 à 180 mph en moins de 2 secondes. Pesant seulement 985 grammes, le drone a été conçu pour suivre la vitesse et l’agilité de la voiture RB20S, tout en relevant les défis posés par les obstacles du circuit et en préservant sa batterie compte tenu des exigences élevées en matière de performance.

Le développement de ce drone a bénéficié de l’expertise des technologies avancées de Red Bull, permettant ainsi de réduire la masse totale de l’appareil d’environ 10%.

Les images de la F1 comme jamais auparavant

Max Verstappen lui-même s’est dit émerveillé par les capacités du drone, notant sa faculté à suivre de près la voiture, même dans les virages. Cette prouesse technique offre aux passionnés de Formule 1 une toute nouvelle perspective sur les courses.

Antonin Leclair
Antonin Leclairhttps://www.gis-ifb.org
J'apporte mon expertise et ma passion pour superviser avec brio la cohérence et la pertinence de toutes les publications sur le blog. Mon rôle est de veiller à ce que chaque article, chaque reportage, et chaque chronique reflète l'âme et la vision de notre blog. Mon engagement ? Vous offrir des contenus de qualité, informatifs et inspirants, qui répondent à vos attentes et éveillent votre curiosité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire aussi

JO 2024 : Pourquoi le français est-il la langue officielle des Jeux Olympiques ?

Alors que la France accueillera prochainement les Jeux Olympiques, il est intéressant de se pencher sur l'importance du...

TikTok Lite : combien pouvez-vous gagner par jour ?

La célèbre application chinoise TikTok continue de gagner du terrain avec sa version allégée pour ses utilisateurs. Disponible...

Prêt à taux zéro : que propose la nouvelle formule PTZ et éco-PTZ ?

De nombreux Français rêvent d'acheter une maison, notamment les jeunes. Le prêt à taux zéro (PTZ) et l'éco-prêt...

8 équipements deviennent obligatoires sur les voitures neuves à partir de juillet 2024

À partir de juillet 2024, la réglementation en matière de sécurité automobile va connaître un bouleversement important avec...