Après avoir conquis le monde de Twitter avec leurs fameux « feur » et autres « ratio », les utilisateurs surnommés Pessi ont décidé de mettre le feu à LinkedIn. Avec des profils comportant habillement le nom Pessi avec une photo de Lionel Messi sans cheveux, ils sont en train de bousculer la sobriété du célèbre réseau social professionnel. Mais qui se cache derrière les Pessi et pourquoi ont-ils décidé d’envahir cette plateforme dédiée aux professionnels ?
Des Twitter users audacieux qui deviennent acteurs sur LinkedIn
Nés sur Twitter il y a quelques années, ces trolls sont à l’origine de nombreuses blagues et moqueries, notamment vis-à-vis de la star du ballon rond, Lionel Messi. Le terme Pessi est ainsi né de la contraction de Messi et penalty, pour se moquer des nombreux buts marqués par le joueur argentin sur penalty. Depuis lors, les Pessi ont pris le goût du buzz et de la provocation à travers leurs missions variées, telles que polluer les commentaires et réagir aux actualités des personnalités qu’ils suivent.
L’invasion Pessi : une présence massive, difficile à quantifier
Aujourd’hui, les Pessi ont trouvé un nouveau terrain de jeu sur LinkedIn. Sans pour autant abandonner leur présence sur Twitter, ils mènent désormais grand train sur le réseau professionnel en ligne, créant tout d’abord des profils aux intitulés farfelus tels que « Pessi Facteur », « Feurologist » ou encore « Pessi Nformaticien ». D’autres encore osent aller plus loin en prétendant collaborer avec des entreprises fictives telles que « Studio Pessi » ou « Pessi Surfing Corporation ».
Les recherches réalisées portent ainsi leurs fruits puisqu’un simple coup d’œil sur la barre de recherche révèle que rien qu’en tapant « Pessi », on obtient plus de 2 000 résultats, témoignant ainsi du succès inattendu de la démarche engagée par ces trolls.
Les trolls n’épargnent personne et se lâchent dans les commentaires
Mais si leur présence était cantonnée au stade du profil fantôme, les choses pourraient s’arrêter là. Cependant, ces moqueurs invétérés ne comptent pas en rester là et n’hésitent pas à laisser leur empreinte sous forme de commentaires, souvent décalés et provocateurs, sous les publications professionnelles émises par les membres légitimes de l’écosystème LinkedIn. Les utilisateurs réguliers doivent donc à présent cohabiter avec les Pessi et leurs expressions si particulières que sont « feur » ou « ratio » pour ne citer qu’elles.
Que risquent les trolls Pessi sur LinkedIn ?
La question se pose alors de savoir si ces fameux trolls encourent une quelconque sanction ou risques juridiques. Les modérateurs de LinkedIn ont d’ores et déjà été alertés par la présence massive des Pessi et la problématique sera sans doute discutée en interne dans les jours à venir. Il reste à voir quelles seront les mesures prises face à ce phénomène inédit et déroutant pour le réseau professionnel en ligne.
Pour les habitués du réseau social professionnel, il va falloir s’adapter en attendant une éventuelle réaction des autorités concernées.