Les Pessi envahissent LinkedIn : quand les trolls de Twitter s’attaquent au réseau professionnel

Date:

Après avoir conquis le monde de Twitter avec leurs fameux « feur » et autres « ratio », les utilisateurs surnommés Pessi ont décidé de mettre le feu à LinkedIn. Avec des profils comportant habillement le nom Pessi avec une photo de Lionel Messi sans cheveux, ils sont en train de bousculer la sobriété du célèbre réseau social professionnel. Mais qui se cache derrière les Pessi et pourquoi ont-ils décidé d’envahir cette plateforme dédiée aux professionnels ?

Des Twitter users audacieux qui deviennent acteurs sur LinkedIn

Nés sur Twitter il y a quelques années, ces trolls sont à l’origine de nombreuses blagues et moqueries, notamment vis-à-vis de la star du ballon rond, Lionel Messi. Le terme Pessi est ainsi né de la contraction de Messi et penalty, pour se moquer des nombreux buts marqués par le joueur argentin sur penalty. Depuis lors, les Pessi ont pris le goût du buzz et de la provocation à travers leurs missions variées, telles que polluer les commentaires et réagir aux actualités des personnalités qu’ils suivent.

Troll Pessi LinkedIn

L’invasion Pessi : une présence massive, difficile à quantifier

Aujourd’hui, les Pessi ont trouvé un nouveau terrain de jeu sur LinkedIn. Sans pour autant abandonner leur présence sur Twitter, ils mènent désormais grand train sur le réseau professionnel en ligne, créant tout d’abord des profils aux intitulés farfelus tels que « Pessi Facteur », « Feurologist » ou encore « Pessi Nformaticien ». D’autres encore osent aller plus loin en prétendant collaborer avec des entreprises fictives telles que « Studio Pessi » ou « Pessi Surfing Corporation ».

Les recherches réalisées portent ainsi leurs fruits puisqu’un simple coup d’œil sur la barre de recherche révèle que rien qu’en tapant « Pessi », on obtient plus de 2 000 résultats, témoignant ainsi du succès inattendu de la démarche engagée par ces trolls.

Les trolls n’épargnent personne et se lâchent dans les commentaires

Mais si leur présence était cantonnée au stade du profil fantôme, les choses pourraient s’arrêter là. Cependant, ces moqueurs invétérés ne comptent pas en rester là et n’hésitent pas à laisser leur empreinte sous forme de commentaires, souvent décalés et provocateurs, sous les publications professionnelles émises par les membres légitimes de l’écosystème LinkedIn. Les utilisateurs réguliers doivent donc à présent cohabiter avec les Pessi et leurs expressions si particulières que sont « feur » ou « ratio » pour ne citer qu’elles.

Que risquent les trolls Pessi sur LinkedIn ?

La question se pose alors de savoir si ces fameux trolls encourent une quelconque sanction ou risques juridiques. Les modérateurs de LinkedIn ont d’ores et déjà été alertés par la présence massive des Pessi et la problématique sera sans doute discutée en interne dans les jours à venir. Il reste à voir quelles seront les mesures prises face à ce phénomène inédit et déroutant pour le réseau professionnel en ligne.

Pessi LinkedIn

Pour les habitués du réseau social professionnel, il va falloir s’adapter en attendant une éventuelle réaction des autorités concernées.

Antonin Leclair
Antonin Leclairhttps://www.gis-ifb.org
J'apporte mon expertise et ma passion pour superviser avec brio la cohérence et la pertinence de toutes les publications sur le blog. Mon rôle est de veiller à ce que chaque article, chaque reportage, et chaque chronique reflète l'âme et la vision de notre blog. Mon engagement ? Vous offrir des contenus de qualité, informatifs et inspirants, qui répondent à vos attentes et éveillent votre curiosité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire aussi

Pass Rail 49€ : profitez de cette offre illimitée pour voyager en train cet été

L'été 2024 marquera l'arrivée d'une initiative très attendue par les jeunes français : un pass rail permettant des...

Airbnb vous permet de dormir dans la maison du film Là-haut de Pixar

Airbnb révolutionne l'expérience des cinéphiles en proposant des séjours immersifs qui vous transportent directement dans les décors de...

Vivons-nous dans une simulation ? Un scientifique affirme que oui

Dans un monde où la technologie et la science fiction se mélangent parfois étrangement, des théories sur notre...

L’alarme de votre iPhone n’a pas sonné cette nuit ? Apple est victime d’un bug

Récemment, un bug relatif à l'alarme des iPhones a soulevé des préoccupations quant à la fiabilité des dispositifs...