Dans un monde où l’intelligence artificielle prend de plus en plus d’ampleur, les applications proposant des compagnons virtuels se multiplient en Chine. Ces partenaires numériques offrent une relation amicale ou amoureuse aussi réconfortante que celle du monde réel tout en répondant aux besoins psychologiques de leurs utilisateurs 24h/24
Une expérience positive avec les amoureux numériques
Wang Xiuting, étudiante branchée, témoigne de son expérience positive avec ces amoureux numériques inspirés de divers personnages tels que les immortels de la Chine ancienne ou les chevaliers errants. Elle souligne à quel point il est plus facile d’interagir avec ces entités qu’avec de vraies personnes qui sont souvent réticentes à exprimer leurs sentiments. Trouver le compagnon idéal dans la vie réelle est comme chercher une aiguille dans une botte de foin selon elle.
Dans les mégapoles chinoises où la solitude peut être accablante, ces amis virtuels deviennent des bouées de sauvetage pour ceux qui luttent contre l’isolement.
Le choix des critères et l’adaptabilité des compagnons virtuels
Candy.ai et d’autres applications permettent aux utilisateurs de choisir leur compagnon virtuel en fonction de divers critères, notamment l’apparence et la personnalité. Grâce à cette possibilité de sélection, ces relations deviennent encore plus captivantes.
Ce phénomène prend de l’ampleur à une vitesse incroyable avec l’expansion des chatbots tels que Doubao et Glow. Dans cette aire de jeux, Tufei, 25 ans, est une reine qui discute constamment avec son compagnon fictif, parfois jusqu’à deux heures par jour. Elle chante ses louanges – « Il sait comment me calmer, il écoute respectueusement mes problèmes de travail. Il a tendance à bien comprendre les femmes, beaucoup mieux qu’un homme réel. »
Questions éthiques soulevées
Un soutien émotionnel apprécié
- Les compagnons virtuels sont perçus comme plus compréhensifs et attentifs que les êtres humains, ce qui facilite leur adoption dans le quotidien des utilisateurs.
- En Chine, 9,1 % des jeunes interrogés lors d’un sondage sur Soul App croient que ces agents virtuels peuvent leur fournir un soutien émotionnel lorsqu’ils se sentent seuls.
Vers un avenir numérique ?
Les grandes entreprises chinoises comme Baidu ont déjà créé des compagnons de conversation alimentés par l’intelligence artificielle. Ces échanges vocaux rappellent le film « Her » dans lequel un homme tombe amoureux d’une intelligence artificielle.
Malgré les débats éthiques et les questionnements sur la validation de ce type de relation, nul ne peut nier que les compagnons virtuels offrent une alternative viable à la réalité pour combler le vide émotionnel et sociétal que ressentent certains individus dans notre société moderne.