Définition de la biodiversité

La biodiversité ou encore la biodiversité biologique sont un terme scientifique, qui fait référence à la diversité des êtres vivants sur la terre. Il ne s'agit pas uniquement des espèces, mais aussi des écosystèmes. La cohabitation et l'interdépendance des espèces forment des réseaux complexes, appelés écosystèmes.

Face à cette importance de l'écosystème, la biodiversité tient aussi un rôle majeur dans la protection de la planète. C'est pourquoi l'homme s'active à sa protection, depuis le XIXème siècle. Il est possible de catégoriser trois types de groupe de sauvegarde de la biodiversité : les protecteurs, les conservateurs et les restaurateurs.

La protection de la biodiversité au fil du temps

Les actions de l'homme pour protéger la biodiversité sont nombreuses et ont beaucoup évolué au fil du temps. Au début du XIXème siècle, cette protection ne concernait que certaines espèces, endémiques et en voie d'extinction : les éléphants, les rhinocéros, les tortues de mer et les baleines. Ce ne sera que plus tard que les parcs et réserves nationaux seront créés. Le premier parc naturel à avoir été ouvert se trouve aux États-Unis (1978). Ce parc, dénommé Yellowstone, couvre trois États : le Montana, l'Idaho et le Wyoming. D'autres parcs ont ensuite fait leur apparition, dans les quatre coins du globe. Peu après, des organisations internationales ont été créées pour gérer la protection de la biodiversité au niveau international.

La protection de la biodiversité au niveau international et en France

Certaines zones du monde possèdent une incroyable biodiversité. Elles sont appelées « hotspots ». En 2002, un plant pour prévenir et arrêter l'érosion a été décidé. En 2007, une totalité de 18 millions de kilomètres carrés sont protégés, grâce aux travaux d'organisations internationales comme l'UNESCO ou l'UICN. La France quant à elle, se place quatrième sur la liste des territoires ayant le plus de biodiversité. En 2008, une grande partie du territoire est protégée par l'implantation de parcs nationaux et régionaux. De plus, la France a établi des lois et politiques de protection de l'environnement et applique les directives européennes concernant la pêche, la chasse et la gestion d'eau.

Le rôle des chercheurs scientifiques dans la protection de la biodiversité

Une autre action de l'homme pour préserver la biodiversité concerne les constantes recherches scientifiques sur l'écosystème, les espèces vivantes et les innovations des solutions de protection. Les bases de données, les inventaires et modèles sont constamment mises à jour et de nouvelles solutions de protection ou innovations sont étudiées en permanence. Le FRB ou Fondation française pour la recherche sur la biodiversité est le résultat de la fusion entre l'IFB et le BRG. De plus, de nouvelles filières comme l'ingéniorat en écologie ont été créées. Enfin, l'éco citoyenneté est une valeur qui a récemment fait son apparition auprès du public.

Les espèces menacées de disparition


Sur le territoire métropolitain

Oiseau nicheur

Oiseau nicheur

Crustacé d'eau douce

Crustacé d'eau douce

Reptiles

Reptiles

Amphibiens

Amphibiens