Dans une interview inédite datant de 2003, l’artiste britannique anonyme Banksy aurait confirmé que son véritable nom est Robbie Banks. L’interview a été diffusée pour la première fois dans le cadre d’un épisode spécial de l’émission The Banksy Story sur BBC Radio 4.
Une découverte surprenante à propos de l’anonymat de Banksy
Banksy, célèbre pour ses œuvres de street art et son engagement politique, a toujours suscité la curiosité du public en raison de son anonymat bien gardé. Plusieurs théories ont circulé au fil des années concernant son identité, allant de Jamie Hewlett, co-fondateur de Gorillaz, à Robin Gunningham de Bristol et même Neil Buchanan, animateur de plusieurs émissions artistiques pour enfants à la télévision britannique.
Cependant, il semble que le mystère soit levé grâce à cette interview perdue réalisée par Nigel Wrench, ancien correspondant artistique de la BBC, lors de l’exposition « Turf War » de Banksy en 2003. En effet, l’artiste aurait déclaré que son véritable prénom était Robbie lorsqu’on lui a demandé si son nom était Robert Banks.
Un artiste qui préfère l’ombre et le mystère
Le fait que Banksy ait toujours choisi de préserver sa véritable identité lui a permis de continuer à créer des œuvres d’art provocatrices et engagées sans subir les contraintes de la célébrité. En ce sens, l’anonymat et le mystère sont deux éléments essentiels de la marque Banksy.
Pour autant, il faut rester prudent quant à cette révélation concernant son vrai nom, car l’interview remonte à près de 20 ans et il est possible que l’artiste ait commis une erreur ou qu’il s’agisse d’un pseudonyme. De plus, découvrir son identité priverait aussi Banksy de son principal moyen d’expression artistique qui reste basé sur l’anonymat.
Une interview rare et précieuse
- L’interview a été réalisée en 2003 lors de l’exposition « Turf War » de Banksy à Londres.
- Nigel Wrench, ancien correspondant artistique de la BBC, a mené cet entretien.
- Banksy aurait confirmé que son véritable prénom était Robbie lorsqu’on lui a demandé si son nom était Robert Banks.
Il s’agit là d’une des premières interviews radio de l’artiste, qui préfère généralement entretenir le mystère et vivre dans l’ombre. Cependant, durant cet entretien, Banksy adopte un ton plutôt détendu et offre ses réflexions sur sa démarche artistique, comparant notamment son approche de l’art à celle des repas au micro-ondes pour leur rapidité et leur efficacité.
Banksy encourage également les auditeurs à vivre leur vie librement, en insistant sur le fait qu’ils peuvent peindre par-dessus ses œuvres s’ils le souhaitent. Il montre ainsi son ouverture et l’esprit subversif qui caractérise sa démarche artistique.
Faut-il croire cette révélation ?
Il est difficile de dire avec certitude si cette révélation concernant le vrai nom de Banksy est véridique ou non. En effet, il semble peu probable que l’artiste décide de dévoiler son identité après tant d’années de mystère. Cependant, cette interview perdue reste un témoignage précieux de la personnalité et des convictions de cet artiste hors du commun, qui continue à fasciner le monde entier avec ses œuvres audacieuses et engagées.