Vous pourrez bientôt payer avec la paume de votre main

Date:

Depuis l’avènement des cartes bancaires sans contact et des smartphones, le monde du paiement connaît une véritable révolution. Aujourd’hui, les géants de l’industrie travaillent sur une innovation majeure dans ce domaine : le paiement par reconnaissance de la paume de la main. Cette méthode consiste à utiliser un capteur ajouté au terminal de paiement qui reconnaît l’empreinte digitale de l’utilisateur ainsi que le système veineux situé sous sa paume.

Présentée comme une solution pour réduire le temps d’attente aux caisses et sécuriser davantage les transactions, cette technologie pourrait bien signer la fin des paiements traditionnels tels que nous les connaissons.

Amazon One : leader de cette nouvelle technologie de paiement

  • Disponible aux États-Unis, en attente de son extension dans d’autres pays.
  • Utilise l’intelligence artificielle générale pour assortir les images prises avec le smartphone et les images infrarouges capturées par les terminaux compatibles.
  • Système sécurisé et crypté.

Si cette technologie n’est pas encore disponible en France, elle connaît déjà un succès grandissant outre-Atlantique, notamment grâce à Amazon One. Leader dans le domaine, l’entreprise américaine a déjà déployé ce système de paiement dans ses magasins physiques et les supermarchés Whole Foods.

La technologie d’Amazon One repose sur l’utilisation de capteurs principaux placés au niveau du smartphone pour analyser la main et sa structure veineuse, créant ainsi une représentation numérique unique. L’intelligence artificielle permet ensuite de comparer cette image à celle stockée lors de l’enregistrement initial de la paume.

Amazon assure que toutes les données sont stockées de manière sécurisée et cryptée sur ses serveurs AWS.

Ingenico : bientôt en France ?

  • Siège social de Ingenico en France, leader mondial des bornes de paiement.
  • Un capteur infrarouge qui scanne le flux sanguin pour identifier l’utilisateur.
  • Après un enregistrement initial, le système est prêt à l’emploi.

En France, c’est Ingenico, leader mondial des terminaux de paiement, qui travaille sur cette nouvelle technologie. La start-up française, basée à Paris, a présenté récemment son projet sur BFMTV. Comme pour Amazon One, le système développé par Ingenico fonctionne grâce à un capteur infrarouge qui prend une photo de la paume de la main et analyse son flux sanguin afin de l’identifier.

Pour effectuer des paiements avec ce système, il faut d’abord passer par une machine qui numérise votre paume et associe le dessin veineux, propre à chaque individu, avec une carte bancaire. Cette démarche assure une sécurité optimale des transactions.

La technique est pour le moment en phase de test et n’est pas encore disponible en France. Ingenico prévoit cependant un déploiement prochain en Amérique du Sud, où une chaîne de supermarchés a accepté de mettre en place cette technologie innovante.

Une innovation attendue au tournant

Même si le paiement par reconnaissance palmaire n’en est qu’à ses débuts, il suscite déjà un grand intérêt auprès des acteurs du marché et des consommateurs impatients. De nombreuses questions se posent néanmoins sur la protection des données personnelles et l’éthique autour de l’utilisation des informations biométriques à des fins commerciales.

Il faudra également observer comment les différents acteurs travaillent ensemble pour proposer une solution fiable, sécurisée et pérenne. L’avenir nous dira si cette méthode révolutionnera définitivement le secteur du paiement ou si elle restera simplement une alternative parmi d’autres.

En attendant, les utilisateurs continueront d’utiliser leurs cartes bancaires et smartphones, tout en gardant un œil attentif sur cette nouvelle technologie qui pourrait bien bouleverser leurs habitudes.

Antonin Leclair
Antonin Leclairhttps://www.gis-ifb.org
J'apporte mon expertise et ma passion pour superviser avec brio la cohérence et la pertinence de toutes les publications sur le blog. Mon rôle est de veiller à ce que chaque article, chaque reportage, et chaque chronique reflète l'âme et la vision de notre blog. Mon engagement ? Vous offrir des contenus de qualité, informatifs et inspirants, qui répondent à vos attentes et éveillent votre curiosité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire aussi

JO 2024 : Pourquoi le français est-il la langue officielle des Jeux Olympiques ?

Alors que la France accueillera prochainement les Jeux Olympiques, il est intéressant de se pencher sur l'importance du...

TikTok Lite : combien pouvez-vous gagner par jour ?

La célèbre application chinoise TikTok continue de gagner du terrain avec sa version allégée pour ses utilisateurs. Disponible...

Prêt à taux zéro : que propose la nouvelle formule PTZ et éco-PTZ ?

De nombreux Français rêvent d'acheter une maison, notamment les jeunes. Le prêt à taux zéro (PTZ) et l'éco-prêt...

8 équipements deviennent obligatoires sur les voitures neuves à partir de juillet 2024

À partir de juillet 2024, la réglementation en matière de sécurité automobile va connaître un bouleversement important avec...